Oenorires
Festival
24 jan > 3 fév 2024
Programmation 2024
Pour cette 11ème édition des Oenorires, pas de relâchement ! Le mot d'ordre est encore d'aller explorer d'autres humours, toujours millésimés. Il y en aura pour tous les goûts : des personnages bien allumés, de la cascade, des fines gachettes de la vanne et même de l'introspection !
"Topick est dévastateur, tel un Tex Avery sorti d'une boite" LE PARISIEN
"Il réussit devant nos yeux incrédules, à défier les lois du temps et de l'espace..." LA PROVENCE
Préchauffe 1 - 24.01.24
Topick "l'excellence ordinaire"
Pas d' argent , pas de culture , pas d'appui, un physique de porte manteau, c'est mal embarqué pour Topick. Pourtant il s'interroge. Ribéry qui pousse une balle , à réussi. Zemmour qui pousse de l'air à réussi. Alors pourquoi pas lui ? Avec une pince de la bonne volonté et un grosse dose de bluff, il essaye de se forger un destin, devenir quelqu'un de grand avec de petit moyens. Actions, gags, franc parler, franche rigolade et bordel organisé sont au programme de ce troisième opus qui à pour but de mettre encore une fois le monde social cul par dessus tête en renversant convenances et conventions .
Préchauffe 2 - 27.01.24
Cie pièces et main d'oeuvre "L'effet barnum"
En 1 heure montre en main (car le temps c’est de l’argent), Stéphane et Karine nos 2 guides, vous livreront en toute bienveillance la recette de la sérénité et du bonheur tant plébiscités dans nos sociétés modernes. Conseils avisés, exercices pratiques certifiés, témoignages authentiques se succèderont au service d’un unique objectif : Être ensemble, être bien, et planer superbement au-dessus de nos quotidiens moroses. A moins que le ténia du doute ne s’empare des intestins de nos certitudes… S’il faut méditer, on méditera. S’il faut rire en collectif, pas de soucis. S’il faut une grosse dose de spiritualité, on relira la Bible pour les Nuls. S’il faut un brin de démagogie, on en apportera un camion- citerne ! On fera ce qu’il faut et on le fera bien. Notre souhait : donner du bonheur bien sûr, et partager nos recettes miracles avec tous ces paumés avec tous ceux qui le désirent vraiment.
SUCCÈS CHALON DANS LA RUE 2022
"L’Effet Barnum dénonce avec sarcasme ces gourous du bien-être aussi névrosés que leurs clients" JSL
Remarqué au festival de Montreux, plume magnifique, Harold Barbé est le protégé de Blanche Gardin.
Mickaël Bièche, c'est des prix et des places d'honneur dans les plus gros festivals français.
Patrick Chanfray est partout ! Animateur télé, acteur, auteur, chroniqueur radio, membre des Grosses têtes, tout lui sourit !
Apéritive 1 - 01.02.24
Plateau découvertes Mickaël bièche / Harold Barbé / patrick Chanfray
Dans deadline, Harold Barbé évoque le temps qui passe et fait des allers retour entre sa vie d’artiste, sa vie de famille et son ancien métier aux pompes funèbres qu’il a quitté.
Nous sommes de plus en plus nombreux à galérer et face à l’expansion de la classe moyenne, il nous faut un meneur ! Mickaël Bièche, trentenaire à crédits, au regard aiguisé sur ses contemporains, se propose d’être le porte drapeau !
Dans un monde où le non est de mise et où s’opposer est très à la mode, vit un animal rare, en voie d’extinction… un d’accordiste. Le d’accordiste n’a qu’un mot à la bouche : OUI. Peut-être est-ce cela qui l’a rendu si rare… à force de dire oui à tout, il s’est confronté aux situations les plus folles, les plus absurdes et les plus périlleuses.
Apéritive 2 - 02.02.24
Fred Blin "A t-on toujours raison ? + Jean Rémi Chaize
Membre du quatuor les Chiche Capon depuis 20 ans, Fred Blin présente son premier seul-en-scène : A-t-on toujours raison ? Which witch are you ?. Le comédien y incarne un drôle de clown en détresse à l’accoutrement improbable, qui déstabilise son public autant qu’il le réjouit ! Cette comédie où le jeu corporel est mis au premier plan est une véritable confrontation avec le public. En dérision totale, Fred Blin remet en question les standards, et offre un spectacle dans lequel sont promises illusions, surprises et galères ! Une comédie déroutante où la maîtrise du chaos est hissée au sommet de l’art.
"A hurler de rire" TELERAMA
"Hilarant, un as du ratage à ne pas rater" LE CANARD ENCHAINE
"Barré, farlelu, décalé" LE FIGARO
"Un personnage aussi hilarant qu'attachant" LE PARISIEN
"Un petit bijou féroce, cru, ultra-culotté, moderne et terriblement drôle" TELERAMA
"Un spectacle malin et attachant, drôle et impertinent" LE PARISIEN
Apéritive 3 - 03.02.24